Taille bague


La taille de bague est un indicateur utile pour trouver du premier coup la bague parfaitement adaptée au doigt. La taille bague est également indispensable pour pouvoir commander par Internet ou pour offrir un bijou en cadeau.


Taille bague: choisir la bonne taille

  • La taille bague s'exprime à l'aide d'un nombre, généralement compris entre 40 et 80. Ces chiffres ne correspondent ni à la circonférence du doigt (intérieure ou extérieure) en centimètres, ni au diamètre de la bague. Il faut donc être muni d'un baguier pour connaître la taille bague, ou la calculer après mesure du doigt.

 

  • En bijouterie, la taille bague est connue de deux manières. La première consiste à faire essayer au client plusieurs anneaux de tailles différentes et déjà identifiées : il s'agit d'un instrument de base du bijoutier, celui qu'on appelle le baguier. Un bijoutier peut également disposer d'un triboulet pour trouver la taille bague de ses clients : c'est une tige en métal, fine au bout et de plus en plus épaisse vers la base, qui permet de mesurer la circonférence intérieure d'une bague appartenant au client et d'en obtenir l'indice de taille.

 

  • Pour un particulier, la taille bague peut être connue au moyen d'un baguier à télécharger sur Internet puis à imprimer. Deux solutions sont ensuite possibles : essayer les différentes tailles une à une, après avoir évidé les cercles dessinés, ou, plus pratiques, comparer les cercles avec une bague à la bonne taille et trouver celui qui s'ajuste parfaitement à la circonférence intérieure de la bague. Pour ceux qui sont calés en maths, la taille bague s'obtient après mesure de la circonférence du doigt (avec une ficelle par exemple), puis en divisant le chiffre obtenu par 3,14 : le résultat correspond au diamètre du doigt, qui peut être traduit en taille bague avec un tableau de correspondances.