Bagues fiancaille



À porter à l'annulaire de la main gauche, les bagues fiancaille sont la matérialisation d'une promesse de mariage. Les bagues fiançailles sont généralement gardées pour toute la vie : comment les choisir ?


Bagues fiancaille : la promesse du mariage

  • Contrairement aux alliances, les bagues fiancaille ne concernent que la promise. Cette bague est un gage d'amour et un cadeau précieux. Elle se porte à l'annulaire, car une très ancienne croyance veut qu'une veine parte de ce doigt pour aller directement jusqu'au coeur. Les bagues fiancaille symbolisent l'attachement du coeur de la future épouse à son fiancé.

 

  • Les bagues fiancaille les plus chargées émotionnellement sont les bijoux de famille. Mais pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer de la bague de fiançaille de leur aïeule, il est toujours temps de commencer la tradition en choisissant soi-même un bijou qui saura durer toute une vie, puis être transmis aux générations suivantes ! C'est d'ailleurs certainement pour garantir la pérennité du bijou que les bagues fiancaille sont traditionnellement composé de matériaux réputés inusables, tels que l'or, le platine et le diamant monté en solitaire.

 

  • Toutefois, les bagues fiancaille peuvent aussi faire preuve de davantage d'originalité. Si le diamant est indéniablement la pierre la plus dure et la plus solide, les autres pierres précieuses et semi-précieuses ont l'avantage d'apporter de la couleur (et elles pourront toujours être remplacées au fil du temps). Chacune a sa signification. Les bagues fiancaille rubis symbolisent l'amour et la passion, les bagues saphir annoncent sincérité et fidélité, et les bagues émeraude prédisent espérance, fertilité et aisance financière.