Bagues en or



Les bagues en or s'échangent à l'occasion d'un mariage sous forme d'alliances, s'offrent pour un anniversaire ou pour déclarer sa flamme. Les bagues en or sont des gages d'affection éternelle, tant par leur solidité que par la symbolique qu'elles déploient.


Bagues en or : éternelles comme le diamant

  • Les bagues en or sont en effet associées à l'idée de fécondité et de richesse, d'amour et de don. Il est donc parfaitement logique qu'elles soient les favorites des amoureux. Les noces d'or célèbrent 50 ans de mariage. Mais les bagues en or sont aussi l'apanage des puissants de ce monde, car elles symbolisent la domination et la connaissance, et évoquent les alchimistes et leur quête de richesse et de vie éternelle.

 

  • La valeur des bagues en or s'évalue en carats. Cette unité de mesure s'applique également aux gemmes, mais n'a pas tout à fait la même signification dans les deux cas. Pour les pierres précieuses, le carat indique un poids. Pour l'or, le carat indique la pureté du métal. Les bagues en or à 24 carats sont ainsi les plus coûteuses et les plus pures, puisqu'elles sont faites d'un métal composé à 99,99 % d'or pur. En revanche, une bague en or à 18 carats ne contient plus que 75,01 % d'or pur. Les bagues en or peuvent par conséquent afficher des prix extrêmement distincts, et offrir, en fonction du pourcentage d'or pur qu'elles contiennent, une garantie de solidité plus ou moins grande.

 

  • À 24 carats, les bagues en or sont d'une exceptionnelle solidité, car l'or est un matériau noble : il ne s'oxyde pas, ne ternit pas et résiste bien à la plupart des acides (excepté le cyanure et l'eau régale). Les bagues en or sont traditionnellement jaunes, mais elles sont aujourd'hui fréquemment déclinées dans d'autres teintes : blanc, rose, gris ou même rouge !