Bague pour homme



La bague pour homme constitue un pan complet de la joaillerie comme de la bijouterie fantaisie. Quels sont donc les différents styles de la bague pour homme et dans quelles circonstances peut-on en porter ?

 

Bague pour homme : de plus en plus demandée

  • Aujourd'hui, la bague pour homme est beaucoup plus courante qu'auparavant. Historiquement, la bague pour homme a en effet été longtemps réservée à une classe sociale élevée, ou symbolisait une charge ecclésiastique : les cardinaux, par exemple, portent un anneau (anneau de cardinal), tandis que les évêques arboraient fréquemment une bague d'améthyste. L'homme du commun se contentait, lui, de son alliance. Aujourd'hui, la bague pour homme se porte au quotidien, sans autres nécessité ou justification que le plaisir de porter un bel objet.   

 

  • En joaillerie, la bague pour homme utilise le platine et les ors (l'or blanc, l'or jaune et l'or gris essentiellement) pour les métaux. L'acier est également présent, à toutes petites touches. Les pierres précieuses et semi-précieuses sont intégrées avec circonspection : le diamant est certainement le plus courant, notamment dans les alliances, mais la bague pour homme peut aussi être décorée de grenat, d'onyx, d'oeil de faucon, de saphir, de rubis ou d'émeraude.

 

  • En bijouterie fantaisie, la bague pour homme est très fréquemment fabriquée en acier. Le bois occupe aussi une place de choix, tout comme l'argent et le plaqué or. L'ornementation des bagues est rarement réalisée avec des pierres, mais plutôt avec des lettres ou des motifs (géométriques ou figuratifs) gravés dans le métal. Lorsque la bague pour homme s'orne d'une pierre, il s'agit le plus souvent d'onyx, d'une gemme non taillée ou d'un oxyde de zirconium pour simuler le diamant.