Bague pierre



La bague pierre de lune a rarement une valeur très élevée, mais cela ne l'empêche pas de figurer au rang des bijoux les plus élégants et les plus mystérieux qui soient. La bague pierre de lune, avec son reflet opalescent a en effet suscité bien des interrogations quant à son origine...


Bague pierre : quand lune et magie s'invitent

  • Depuis la Rome antique, la bague pierre de lune s'apparente au monde de la magie. Les Romains croyaient en effet que cette pierre avait réussi le prodige d'emprisonner la lumière de la lune. On sait aujourd'hui que la transparence laiteuse de cette pierre est due avant tout à la réunion de deux types de feldspath, qui ont des indices de réfraction différents et interfèrent entre eux. Mais le savoir ne change rien à l'impression de profonde étrangeté que provoque invariablement une bague pierre de lune.

 

  • Sur une tenue sombre, la bague pierre de lune évoque irrésistiblement l'astre de la nuit. Selon les goûts de chacun, la pierre peut être incolore ou tirer sur le jaune, le gris, le rose ou le vert. A Madagascar, il existe une variété de pierre de lune appelée « arc en ciel », qui se nimbe de reflets colorés. En principe toutefois, la bague pierre de lune de grande qualité sera transparente, incolore et dotée d'un reflet bleuté : ces spécimens sont rares, et extraits le plus souvent de mines du Sri Lanka et d'Inde du Sud.

 

  • La bague pierre de lune est fréquemment taillée en cabochon ou en boule pour mettre en valeur le jeu de ses reflets appelés, dans le jargon des experts, « adularescence ». Comme toujours, une bague pierre de lune conçue par un grand créateur peut atteindre des prix mirobolants, mais un bijou premier prix, orné d'une pierre de qualité satisfaisante, sera accessible à partir d'une vingtaine d'euros.