Bague pacs


Question philosophique : Choisir le pacs ou le mariage?

Quand un homme et une femme désire vivre ensemble par amour, le romantisme fait aussi place aux questions pratiques : quel statut prendre pour leur couple ? Mariés, concubins ou pacsés ? Chaque statut à ses avantages et ses inconvénients ; à chaque couple de choisir en connaissance de cause.

Dans tous les cas de figures, la bague qu'on s'offre mutuellement reste pour la plupart des couples une preuve d'amour et d'engagement. Évidemment, les alliances restent le symbole et la tradition du mariage, mais rien n'empêche aux amoureux qui s'engagent sans pour autant passer par le mariage officiel de s'échanger des alliances.

Mais pour beaucoup de couples qui veulent aller plus loin et s'engager, la question demeure de savoir quel forme de statut choisir, le mariage ou le pacs, pas seulement pour une question philosophique ou religieuse, mais aussi pour une question pratique et surtout fiscale.

Comme l'explique bien EconomieSolidaire.com, le pacte civil de solidarité a des avantages mais aussi des inconvénients par rapport aux autres statuts de couples cohabitants. Les avantages du pacs sont essentiellement de l'ordre de 3 : fiscalité, droit du travail et droits sociaux. Les inconvénients eux, se trouvent au niveau de la solidarité des dettes, de la perte des avantages antérieurs et de la carte de séjour...