Bague fantaisies



La bague fantaisies se définit en opposition avec la bague de joaillerie. Quelle est donc la définition d'une bague fantaisies, et quelles en sont les particularités ?


Bague fantaisies : l'imagination au pouvoir

  • La bague fantaisies se définit avant tout par les matériaux qui sont utilisés pour sa fabrication. Une bague de joaillerie privilégie généralement les métaux nobles comme l'or et le platine. Les pierres précieuses servent d'ornement : le diamant est fréquemment utilisé, au même titre que le rubis, le saphir et l'émeraude. Pour les bagues fantaisies, aucun de ces matériaux n'est exclu, mais d'autres leur sont généralement préférés.

 

  • Les matériaux de prédilection d'une bague fantaisies sont ainsi bien souvent les plastiques, le bois et les pierres fines, si nombreuses qu'elles permettent d'infinies variations : l'ambre, l'aigue-marine, l'améthyste, la citrine, le cristal de roche, la cordiérite, le grenat, le péridot, la tanzanite, la topaze,  la tourmaline ou le zircon en sont quelques exemples, mais un collier ou une bague fantaisies peuvent comporter bien d'autres pierres encore, comme les quartz, la turquoise ou l'onyx.

 

  • Bien que composée de matériaux plutôt bon marché, la bague fantaisie n'est pas forcément vendue à bas prix pour autant. Bien qu'une bague en bois ou en plastique ne coûte généralement que quelques euros, de plus en plus de créateurs talentueux s'intéressent aux matériaux synthétiques, et nombreux sont ceux qui se sont spécialisés dans la bague fantaisies. Les compositions de ces artistes peuvent  alors revenir bien plus cher qu'un bijou classique en bijouterie : la différence entre bague fantaisies et bijoux de joaillerie n'est donc pas déterminée par le prix ou la valeur, mais avant tout par un style et une philosophie.