Bague emeraude



Une bague emeraude possède une couleur verte d'une intensité incomparable, associée à une extrême brillance. Tout comme pour le  rubis, une bague emeraude peut, pour un même poids, s'avérer plus coûteuse qu'une bague diamant, notamment lorsque la pierre est de très haute qualité.


Bague emeraude : chère et fragile

  • Une bague emeraude symbolise la vie et l'amour de la nature, le printemps et le renouveau. Pierre sacrée chez les Incas et les Aztèques, l'émeraude a été considérée en Inde comme une pierre capable de guérir, de conserver une bonne santé et de porter bonheur. La bague emeraude a donc toujours été, aujourd'hui comme hier, un objet de convoitise et une marque de richesse.

 

  • Comme pour toutes les pierres précieuses, la bague emeraude la plus pure n'est pas forcément celle qui a le plus de valeur. C'est l'intensité de la couleur qui prime sur tous les autres critères. Ainsi, une bague emeraude ornée d'une pierre vert pâle ne comportant aucune inclusion aura moins de valeur, pour un même poids, qu'une bague emeraude garnie d'une pierre comportant quelques inclusions, mais brillant d'un vert très intense.

 

  • Une bague emeraude bénéficie d'une bonne dureté, comprise entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs. L'émeraude est donc moins dure que le diamant, qui se situe à 10 sur la même échelle, ou que le rubis et le saphir, qui sont à 9. Par conséquent, l'émeraude doit être ménagée dans la vie de tous les jours pour conserver sa brillance. Une bague emeraude ne doit pas être trempée dans du détergent, ni être traitée aux ultrasons sous peine de ternir la pierre.